Chapelle St-Blaise, St-Triphon
Restauration des vestiges de la chapelle St-Blaise située à la pointe est de la colline du Lessus, à l’aplomb du village de St-Triphon.
Les parties visibles aujourd’hui sont les vestiges de deux chapelles dont les édifications sont attestées dès 1174 pour la première et dès 1313 pour la seconde ajoutée au nord.
Leur désaffectation et démolition partielle est attestée dès 1636. Leur ruine va grandissant jusqu’en 1899, année du début des fouilles et recherches entreprises par l’archéologue cantonal Albert Naef.
En 1901, ce dernier mènera une campagne de restauration et reconstruction importante.
La limite atteinte par la ruine de l’édifice a été gardée visible par l’adjonction de briques pilées dans le mortier du premier rang de la reconstruction.
Ainsi, aujourd’hui nous pouvons discerner les parties d’origine et les parties reconstruites grâce à ce lit de mortier ocre rouge.
Depuis 1901, peu de travaux d’entretien ont été faits, si bien que la végétation recouvrait pour ainsi dire toute la ruine.
Les racines des plantes et des arbustes s’étaient infiltrées profondément dans les murs, disloquant l’appareillage et faisant tomber des pierres.
Entre 2004 et 2005, une campagne d’analyse a été menée par Mme Pradervand (historienne de l’art) et par Archeotech SA (archéologue).
Ces études et l'expertise de Roger Simond ont servi de base d’information pour l’élaboration de notre projet de restauration dont les travaux se sont déroulés de 2009 à 2010.
Photographies de 1899, archives cantonales
Photographies de 2005, Archeotech SA
Photographies de 2009, Rémy Gindroz
Entreprises principales:
Veillard et Crausaz constructions SA, maçonnerie, Ollon
rapport de projet [PDF 14.4 Mo]