


Maison de maître privée à Morges, Vaud
2011-2014 Restauration et transformation d’une maison de maître à Morges, maison construite en 1875.
Note 2 du recensement architectural.
Deuxième phase d’un projet de transformation et restauration complète d’une maison de maître de quatre niveaux.
Selon la demande du propriétaire, le projet d’ensemble a consisté à mettre en place trois appartements séparés sans perdre la perception de se trouver avant tout dans la grande et vieille maison de son enfance.
Les menuiseries, les finitions et les ornementations existantes ont été pour la plupart restaurées, certaines déposées et réutilisées, très peu perdues.
Les éléments du projet ajoutés à l’existant sont réalisés avec des matériaux et une expression actuels, mais en accord étroit avec les matériaux existants.
Les installations électriques et sanitaires sont refaites à neuf, les installations de chauffage adaptées, une installation de ventilation dans les locaux humides est installée à neuf.
L’ensemble des produits utilisés sont respectueux de l’environnement et des savoirs faire traditionnels et anciens ont été utilisés pour les parties de restauration.
Après la création de ces trois appartements, la présence de la grande et vieille maison a pu être conservée, la lumière, le parfum, l’acoustique et le « grain » sont toujours là.
Cette deuxième phase de travaux a porté sur la transformation et la restauration du rez-de-chaussée et des caves de la maison, le 1er étage et les combles restant en exploitation durant les travaux.
Au rez, un appartement indépendant a été créé.
La division des pièces existantes a été conservée. Seules les menuiseries de porte et les armoires existantes ont été modifiées et/ou déplacées, afin d’adapter la distribution des pièces.
Cette façon de faire a permis de conserver les planchers, les plafonds, les moulurations, les papiers peints et les boiseries de soubassement. Une restauration attentive de ces éléments a été faite.
Le hall et la montée d’escaliers ont été restaurés et séparés de l’appartement du rez par une porte en grande partie vitrée afin de garder la perception complète des espaces de distribution d’origine.
Ainsi, la cohérence de style et l’atmosphère d’origine de l’ensemble ont pu être conservés. Seules deux cloisons ont été déplacées, dans une partie qui avait déjà été remaniée. Cela a permis de placer deux salles d’eau. La cuisine a trouvé sa place dans le jardin d’hiver, qui lui a été intégralement remis à neuf et isolé.
Les éléments ajoutés sont réalisés de manières contemporaines. Le choix de matériaux visuellement compatibles permet de les mettre en accord avec le cadre d’origine.
Entreprises principales :
Bataillard constructions SA, maçonnerie
Axial SA, menuiserie métallique
Monnet SA, électricité
Von Auw SA, sanitaires chauffage ventilation
Entrée en Matière, plâtrerie peinture
Wuthrich, plâtrerie peinture
Ballenegger SA, menuiserie
Tisch et Reymond SA, parquets
Desponts SA, cuisine
Vima SA, carrelage
Kälin & Rambolotto SA, ingénieur civil
Sinopie Sàrl, investigation et restauration d'art












