

Logements à Savigny, Vaud
Transformation et rénovation d'un ensemble agricole composé d'une grande maison d'habitation de 4 niveaux, d'une petite maison de deux niveaux et d'une très grande grange.
Le parti de transformation retenu pour chacun des trois bâtiment est différent, adapté aux contraintes de conservation historique, aux incertitudes sur l'état de conservation des éléments existants et à la réussite de limiter les investissements.
Dans la grande habitation, le projet de distribution des espaces conserve au maximum la division des pièces existantes afin de valoriser le plus possible les éléments en place (escaliers, cloisons, planchers, portes, plâtres, ...)
Une rénovation douche des éléments sains et une rénovation complète des éléments obsolètes sont proposées.
Cette façon de faire permet de rencontrer les exigences de conservation historique et de limitation des frais.
Pour la grande grange, le projet propose l'implantation d'un volume habitable logé dans le volume de la grange, en retrait des façades de bois et de la toiture.
Ce mode de faire permet de respecter les demandes de maintenir l'intégrité de la toiture et de travailler n cohérence avec la charpente.
Il permet aussi de fournir des espaces extérieurs privatifs discrets à chacun des appartements sans dénaturer l'aspect rural de l'ensemble.
Réalisation par un tiers.










