Immeuble privé à Montreux, Vaud
2009-2010 Restauration des façades d’un immeuble construit en 1905 environ.
Note 3 du recensement architectural.
Cet immeuble réalisé à la fin du XIXème siècle, présente une architecture de style beux-arts typique de cette époque.
Ce style fréquent en ville, le long des voies urbaines et le long du lac, surprend un peu au milieu du contexte moins urbain de la rue du Pont.
L’implantation dans la pente, côté lac de la rue, permet de développer 3 niveaux supplémentaires de soubassement en contre-bas de la rue, portant le nombre de niveaux à 7.
Depuis sa construction, la façade n’avait pas été restaurée en profondeur.
Par contre les « rafraîchissements » successifs des peintures réalisées pendant les années 50 à 80 ont provoqués la dégradation des crépissages de façade et des modénatures décoratives de ciment.
Celles-ci se sont partiellement désagrégées à cause de l’humidité retenue derrière ces peintures non appropriées.
Un profond travail d’assainissement des fonds de façades et des modénatures a été nécessaire.
Un dégrappage complet des crépis a été opéré car rien n’était récupérable.
Un décapage attentif à permis de sauvegarder la plupart des modénatures. Seule une petite partie des moulurations a du être reconstruite.
Les encadrements de molasse ont du être restauré également car la pierre avait fusé sous les peintures étanches à l’humidité.
Des crépis composés principalement à la chaux et des peintures minérales silicates ont été utilisés pour la restauration.
Des crépis composés principalement à la chaux et des peintures minérales silicates ont été utilisés pour la restauration.
Ces produits permettent à la façade de se sécher de l’eau de pluie sans risque d’accumulation derrière une couche de finition inadéquate.
Cette finition permet aussi de retrouver, sous la lumière, le jeu des légères variations de grain et de teinte, typiques des façades de cette époque.
Entreprises principales :
Borgatta SA, maçonnerie
Edouard Auer SA, peintre, Avenches
G. Zen SA, marbrerie, Moudon
Christian Carsten, menuiserie
Roger Simond, expertises crépis